David Teyssier a créé une communauté grand public et compétiteurs

Venu tout droit des Etats-Unis, le Crossfit est très tendance en France et prend désormais ses marques à Arles. Samedi, le seul centre de Crossfit du Pays d’Arles effectuait une journée portes ouvertes pour faire découvrir la discipline au grand public. C’est en 1970 qu’un ancien gymnaste universitaire américain Greg Glassman et sa femme Lauren transforment leur garage en salle d’entraînement.

Mais le phénomène se développe à vitesse grand V au début des années 2000, quand les services de police, certains régiments ou encore les pompiers utilisent ces techniques d’entraînement aux USA. Les centres d’affiliation ouverts au public apparaissent dans le monde entier, en France les premières “box” affiliées ont vu le jour en 2012, et depuis, on trouve 300 salles françaises.

Une séance de Crossfit dure une heure, elle s’effectue par groupe d’un maximum de 10 personnes et est encadrée par un coach diplômé d’un BPJEPS AGFF (Activités gymniques de la forme et de la force) et certifié Crossfit Level 1. Elle débute par un échauffement, un travail de mobilité avant de passer à l’entraînement du jour appelé WOD (de l’anglais Workout Of the Day).

La discipline est basée sur 3 axes, la gymnastique, le cardio et l’haltérophilie/la force athlétique. Chaque séance est différente, et l’axe dominant change suivant le jour. Les athlètes enchaînent ainsi un maximum de mouvement dans un temps limité. A Arles, la box Crossfit située en zone du Trébon a ouvert ses portes depuis deux ans. Son gérant, David Teyssier est heureux de compter aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérenyts qui viennent parfaire leur condition physique. Il nous explique que le “Crossfit est un esprit de groupe où les athlètes recherchent la variété de la discipline (avec les différents WOD), le dépassement de soi, le tout dans une bonne ambiance.” Certains sportifs ont effectué leur préparation d’avant saison à Crossfit comme l’équipe de Rugby à XIII de Saint-Martin de Crau des Mérinos, des joueurs du Rugby Club Arlésien ou encore des licenciés de Saint-Martin Athlétisme.

Le Crossfit d’Arles vient d’ouvrir une section ados pour les 13-16 ans, et une section kids 5-12 ans. Outre l’aspect commercial de la discipline, une véritable communauté grand public est active. Et des compétitions Crossfit commencent à voir le jour dans toute la France, les Arlésiens y sont classés régulièrement en Elite.

David Teyssier, 40 rue Marius Allard, 13200 Arles – 09 84 58 71 26 www.crossfitarles.fr